Institution qui, à l’intérieur d’un territoire donné, possède le monopole de la force physique, monopole grâce auquel il impose à la population de ce territoire des lois communes et la gouverne.
Le léviathan est un monstre évoqué dans la Bible, un être si puissant que nul autre que Dieu ne peut le détruire, et qui inspire une terreur absolue à ceux qui le voient.
“Et Léviathan, peux-tu le harponner ?
avec une corde comprimes-tu sa langue ?
Fais-tu passer une corde dans ses naseaux,
avec un croc perces-tu sa mâchoire ?
(…) le voir suffit à terrasser
Pas une brute ne le provoque.” Bible, Livre de Job
Selon Hobbes il s’agit du symbole parfait de l’État. Car pour qu’un État puisse faire régner la loi commune et gouverner un peuple, il faut d’abord que tous acceptent de se soumettre à lui, sans défaut ni délai. Or seule la peur permet une soumission absolue. L’État est l’État d’abord parce qu’il a le pouvoir de nous faire violence, voire de nous détruire.
Mais si la violence est au fondement de l’État, elle n’est pas le moyen normal de l’Etat. Son moyen normal, c’est la législation, le gouvernement et la justice. L’Etat est l’institution qui élabore et promulgue les lois, l’institution qui gouverne la population, et enfin l’institution qui juge et punit ceux qui enfreignent ses lois. En faisant tout cela il constitue et maintient l’ordre public grâce auquel la coopération sociale est possible.
L’Etat a donc un sens essentiel dans la vie humaine: il garantit le respect par chacun des lois communes, et organise ainsi les conditions non pas seulement de l’ordre, mais de la concorde, de la bonne entente de tous les citoyens. Il doit donc être à la recherche des meilleures lois, celles qui permettront une organisation harmonieuse des rapports humains.
cette notion est donc intimement liée à la notion de “justice”.
Mais qu’est-ce qui nous garantit que les personnes qui sont à la tête de l’Etat n’abuseront pas de leur pouvoir pour servir non pas l’intérêt public mais leurs intérêts privés ? L’Etat est une structure de commandement qui peut très rapidement se retourner contre la population. C’est le problème de la tyrannie.
Institution qui, à l’intérieur d’un territoire donné, réclame avec succès le monopole de la violence physique légitime, et, se fondant sur ce monopole réclamé et reconnu, gouverne, réglemente et protège le peuple de ce territoire.
L’État est pour commencer une structure de domination. C’est pourquoi Hobbes l’appelle léviathan (monstre immense). Elle se place au-dessus du peuple, et lui impose des lois qui vont limiter la liberté de chacun afin de permettre le maintien de l’ordre public et le développement de la société. L’ensemble de ces lois s’appelle le droit. Le sens du droit étant d’organiser la société, l’État est en théorie voué à l’établissement de la justice. D’ailleurs l’étymologie latine du droit et de la justice est la même : « JUS ».
Ainsi par définition, tout Etat peut aussi être appelé république, c’est-à-dire un système d’organisation dans lequel les lois organisent la vie sociale en vue du bien de tous (le salut du peuple).
Or dans la réalité il n’est pas rare que les personnes placées à la tête de l’État abusent de leur pouvoir et que ce qui aurait dû être république se révèle en fait tyrannie. Donc la problématique principale à propos de l’État est la suivante : comment éviter la dégénérescence tyrannique de l’État ?